" Echappées Belles en Charente-Maritime "

Entre Vert et Bleu, une Terre 0céane

Des kilomètres de côtes et de plages, 4 îles, 1 fleuve, des forêts de pins et de mimosas, des campagnes colorées, des vignes, des marais, des monuments historiques, des ports glorieux, une identité culturelle : c'est tout cela, la Charente-Maritime, et bien plus encore ...

 

Autant dire que les idées de promenade, visite et activité ne manquent pas !

 

 

Découvrir, Visiter, Flâner...

A proximité

Sur place : Vouhé - village verdoyant - ses sentiers - son église romane

 

Tout près du Logis : Surgères - son église romane et les vestiges du château médiéval. Vous y découvrirez l'histoire d'Hélène qui inspira à Pierre de Ronsard, ses plus beaux poèmes d'amour...

 

A quelques kilomètres : Le Marais Poitevin. Immense, la nature l'a créé et la main de l'homme l'a modelé. La Sèvre Niortaise le traverse du Nord de La Rochelle jusqu'à Niort. Au fil des siècles, la géologie,la faune, la flore, y ont, dans le plus grand silence, fait naître des merveilles.

A découvrir en voiture, à pied, à vélo et ...en barque.

Villages pittoresques : Coulon, Arçais, Maillezais et bien d'autres.

 

A quelques encablures :

La Rochelle - 1000 ans d'Histoire "La Rebelle" vous offre à visiter son patrimoine : le vieux port, ses tours, ses rues commerçantes à arcades, son Hôtel de ville, emblématique et stupéfiant de beauté, le marché couvert du 18 ème, la richesse de l'architecture des maisons médiévales et des hôtels particuliers, ses musées...mais aussi, plus ancrés dans notre époque, le port des Minimes et le quartier universitaire. C'est en flânant, dans ses rues animées et ses ruelles secrètes, que vous découvrirez toutes ses merveilles.

 

L'Ile de Ré : "il suffit de passer le pont..." pour arriver sur cette île de rêve .Les clochers blancs et noirs vous guideront de village en village, de port en port, de plage en plage, et c'est à pieds ou à vélo que vous apprécierez le plus ce dépaysement.

 

Chatelaillon-Plage, et ses villas Belle Epoque, Fouras-les-bains, veillant sur le Fort Boyard, que vous pourrez approcher en bateau en vous rendant sur L'Ile d'Aix, petit bout de terre sauvage aux ruelles fleuries de roses trémières (un petit avant goût ici)

 

Rochefort sur mer - son passé est intimement lié à la Marine - Musée de la Marine, Corderie Royale, et l'Hermione, frégate reconstruite par des passionnés, véritable prouesse humaine.

 

 

Et aussi : L'Ile d'Oléron (la plus grande) - L'Ile Madame (la plus petite) - Brouage - Royan - Marennes - Saintes...

 

Pour partir à la découverte des îles, rien de tel que le bateau, au départ de La Rochelle ou Fouras !

 

 

Visitez le site Charente Maritime Ma Préférence



Me contacter

Mes références

Rejoignez-moi


Le Logis de la Poupelière

Claudine Rongier

2, rue du Stade

Place de l'Eglise

17700 VOUHE

Fixe      0546680655

Mobile  0674740445

 

M'envoyer un email