Un Violon sur le Sable

Au commencement, il y a 27 ans, sur le sable de la plage de Royan, un violoniste de l'Opéra de Paris, eut l'idée de jouer un morceau de musique accompagné d'une bande son... L'année suivante, ce fût un quatuor, et 1 an après, un orchestre de chambre, puis un orchestre avec un chef.

En 1999, Un violon sur le sable intégre le label "Festival des sites en scènes" et aujourd'hui, il est le plus beau festival de Musique classique de notre région.

Le public, a suivi la même évolution et environ 50000 spectateurs assistent, chaque année, aux 3 concerts donnés sur la plage de Royan, au mois de juillet.

Les pieds dans le sable, les yeux dans les étoiles, face à la mer, mélomanes ou novices, grands et petits, partagent avec la même émotion, ce merveilleux spectacle.

 

Programmation sur le site Violon sur le sable

 

Mon grain de sel

On arrive avec sa serviette de plage, ou sa chaise en toile, on s'installe, et l'on attend, en pique-niquant, que la nuit tombe. L'immense scène s'allume, les musiciens entrent, suivis par le chef d'orchestre, Jérôme Pillement, qui va, avec verve, et humour, en quelques mots et anecdotes, nous annoncer le programme. Dès, les premiers accords,  la magie opére...les milliers de spectateurs se taisent et écoutent.

Ils vont entendre de la musique classique et lyrique, des choeurs, des solistes au talent immense, ils vont voir des danseurs et ils vont rêver.

Une plage, l'océan et le ciel, feront la plus spectaculaire des salles de spectacle.

Un feu d'artifice sera le point d'orgue de chacun de ces inoubliables concerts.

Longtemps après, ils se souviendront de ces soirées.

Je n'ai pas oublié l'émotion partagée, lorsque Maurane a interprété son "Prélude de Bach", ni l'immense pianiste, aujourd'hui disparue, Brigitte Engerer, ni le Grand Choeur de l'Abbaye aux Dames, accompagnant un feu d'artifice flamboyant, d'un magistral "Nabucco", ni...tous ces autres artistes, venus nous éblouir de leur talent.

Si vous avez la chance d'être en Charente-Maritime en juillet, prenez votre serviette, il y aura un coin de plage pour vous, à Royan, ces soirées là !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Me contacter

Mes références

Rejoignez-moi


Le Logis de la Poupelière

Claudine Rongier

2, rue du Stade

Place de l'Eglise

17700 VOUHE

Fixe      0546680655

Mobile  0674740445

 

M'envoyer un email